Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barrio Adentro
Barrio Adentro
Publicité
7 janvier 2007

Les élections présidentielles au Venezuela

Je commence donc par une galerie de photos des élections présidentielles, le 3 décembre 2006. J'ai suivi celles-ci à Caracas, partageant principalement mon temps entre deux quartiers très différents, afin d'essayer d'observer la variété des ambiances qu'offrait la ville ce jour-là.

Ainsi, j'ai passé une partie de la journée à Petare, un immense quartier populaire, et même un bidonville dans certaines zones, largement acquis à Chavez, et d'où étaient descendus les milliers de partisans venus libérer leur président  lors du putsh avorté d'Avril 2002. Je me suis ensuite rendu à Chacao, bastion traditionnel de l'opposition, une municipalité du centre de Caracas, regroupant autant des classes moyennes que certains des habitants les plus riches de la capitale (ce qui n'est pas peu dire...), et dans laquelle j'ai visité plusieurs bureaux de vote, dans des circonscriptions plus ou moins huppées. Les photos, néanmoins, ne sont pas classées dans l'ordre chronologique de mes prises de vue, mais plutôt en tentant de reconstituer le parcours d'un électeur de la queue à l'entrée du bureau de vote jusqu'à sa sortie.

Chaque photo est accompagnée d'une légende, qui explique le processus de vote, donne parfois des informations contextuelles, et indique le lieu où elle a été prise. Cette galerie s'arrête avec la fermeture des bureaux de vote, j'en consacrerai une autre spécifiquement à la soirée électorale qui a suivi, dès que j'en aurai le temps. N'hésitez pas à laisser des commentaires, autant sur la forme que sur le fond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité